Avantages des OGM

A) Avantages pour les plantes OGM :

Quel avantage économique pour l'agriculteur ?


Le débat n'est pas encore tranché même si différentes études ont tenté d'évaluer leur rendement.

Cependant les semenciers en sont convaincus : les OGM facilitent la vie des agriculteurs et leur font faire des économies. En effet, la société Prolea (société regroupant les acteurs français de la filière des huiles et protéines végétales) a constaté que le coût à l'hectare est 2 à 3 fois plus élevé pour une culture de colza en France qu'au Canada, pays massivement cultivateur d'OGM. De même, la coopérative Euralis a constaté la réduction des coûts et de la pénibilité du travail grâce au maïs transgénique aux Etats- Unis et en Espagne.Du maïs non transgéniqueDu maïs transgénique

De plus, il a été prouvé par les chercheurs et les scientifiques que les agriculteurs qui cultivent des OGM à l’air libre ne verront plus leurs récoltes pourrir du fait des conditions climatiques ou d’insectes parasites identifiés sous le nom d’insectes cibles. Ainsi, les OGM, ayant été rendus plus résistants, permettent un rendement bien supérieur à la moyenne.

Quel avantage économique pour les industries utilisatrices d’OGM ?

Un point qui paraît être très évident est que le but premier de tout pays capitaliste de nos jours semble être le profit. En effet, leur principale préoccupation, loin d’être la santé de l’environnement ou encore la non-précarité de l’emploi, pencherait plutôt vers le fait d’emmagasiner le plus d’argent possible. De ce point de vue, les OGM offrent un rendement sensiblement supérieur à la moyenne grâce à des plantes modifiées rendues plus résistantes. Ainsi, leur utilisation peut s’avérer très lucrative pour les grands agriculteurs et les industries de cette branche.

 

Quels sont les avantages médicaux des ogms?

Les OGM ont plusieurs avantages médicaux:

    Tout d'abord, on pourrait aussi avoir une nouvelle technique de production de vaccins qui serait à la fois moins coûteuse et plus pratique pour les utilisateurs. En effet, on pourrait produire des PGM (plantes génétiquement modifiées) comestibles auxquelles on incorporerait un gène résistant à un micro-organisme spécifique (comme un parasite ou un virus). Le gène résistant à ces micro-oganismes serait donc inséré dans le génome des plantes et l'organisme qui les ingèrerait réagirait donc de la même manière qu'avec un vaccin par injection : il produirait des anticorps nécessaires pour combattre certaines maladies (ex : Une plantation d'OGMHépatite B).

    Ensuite, il serait possible de créer des "plantes usines" productrices de médicaments. Ainsi, il serait possible d'avoir recours à l'agriculture moléculaire, ou moléculture végétale et animale, qui consiste à utiliser des plantes ou des animaux génétiquement modifiés, pour produire des composés pharmaceutiques ou moléculaires.
    Une possibilité en voie d'expérimentation est la production du «facteur IX», une protéine qui sert à la coagulation chez les hémophiles, cette protéine étant habituellement extraite de cellules sanguines. La production de cette molécule par moléculture pourrait permettre de réduire le risque de transmission de maladies comme l’hépatite B et le SIDA. D’autre part, des études sont en cours sur des plants de tabac qui pourraient synthétiser de la lipase, une enzyme permettant de combattre la mucoviscidose. La moléculture permettrait ainsi de fabriquer des molécules d'intérêt médical ou industriel dans des conditions sanitaires bien plus sécuritaires que les techniques de production actuelles. En plus d’être plus sécuritaire pour la santé, la moléculture serait moins coûteuse que les méthodes dites « traditionnelles ».

Finalement, la transgénèse permettrait aussi d’apporter des solutions médicales au niveau des greffes d'organes. En effet on sait que les greffes d’organes sont rares à cause du manque de donneur et à cause de rejet dû à une incompatibilité entre le donneur et le receveur. Ainsi on pourrait faire des greffes d’organes d’animaux à l’homme en modifiant le génotype de l’animal par transfert de gènes humains, ce qui permettrait de supprimer le phénomène de rejet et d’incompatibilité.

Des tests ont été réalisés sur des porcs transgéniques avec des résultats prometteurs cependant pour des raisons d’ordre sanitaire et d’éthique, aucun essai clinique n’a été réalisé sur l’homme pour le moment.

Quels seraient les avantages possibles pour le consommateur ? 


    Tout d'abord, ils permettraient de réduire le pouvoir allergène des protéines qui sont présentes dans certains de nos aliments. En effet, il serait possible d'empêcher le gêne de produire la protéine allergène ou encore de modifier la structure de la protéine en la rendant ainsi non allergène.

    Les aliments seraient ensuite plus nutritifs : en effet, grâce aux OGM, on pourrait modifier la valeur nutritive d'un aliment afin de résoudre un problème de nutrition. Cela permettrait notamment de diminuer les carences (en vitamines A, etc) des populations des pays en voie de développement.

    De même, on pourrait produire des plantes enrichies en fer afin de diminuer le nombre d'habitants des pays en voie de développement souffrant d'aménie, maladie provoquée par une carence en fer. Des chercheurs travaillent en effet à l'insertion, dans certaines plantes, d'un gène susceptible de faire diminuer la teneur en phytates, composés rendant le fer plus difficile à assimiler par l'organisme humain. Un autre axe de recherche des scientifiques serait l'insertion dans les plantes d'un gène qui leur permettrait d'extraire le fer du sol plus efficacement.

    Une autre possibilité de recherche serait de mettre plus de "bon gras" dans les plantes. En effet, il est connu que certains acides gras sont bénéfiques pour notre santé. Ainsi, par exemple, les acides gras insaturés nous protègent contre les maladies du coeur. Des plantes oléagineuses, comme le canola ou le soja ont notamment été modifiées génétiquement et développées pour produire de huiles végétales à teneur élevée en acides gras insaturés. Ces PGM ne sont cependant pas encore commercialisées. 

     On pourrait ensuite produire du riz génétiquement modifié qui serait riche en vitamine A afin d'aider les populations des pays en voie de développement. En effet, de nombreux habitants de ces pays dont l'alimentation se compose principalement de riz souffrent de cécité à cause des carences en vitamine A (le riz étant pauvre en vitamine A). Des chercheurs ont donc mis au point une variété de riz qui serait apte à produire de la bêta-carotène, une substance que notre organisme peut convertir en vitamine A. Cependant, une étude devra être menée pour déterminer si l'organisme humain sera capable d'assimiler la bêta-carotène fabriquée par ce riz transgénique et si cela se traduira donc par une baisse de la cécité associée à la carence en vitamine A dans ces pays. 

    Enfin, Grâce aux OGM, ils serait possible de réduire l'usage de certains herbicides et insecticides (voir partie "Avantages environnementaux"). Il y aurait donc un avantage, quoique indirect, sur la santé des consommateurs puisque plusieurs de ces composés chimiques sont connus pour avoir des propriétés toxiques. On aurait donc des risques d'intoxication diminués car il y aurait moins de résidus de ces produits chimiques aussi bien dans l'air que  dans les aliments que l'on consomme. 

Quels sont les avantages pour l'environnement des OGM?

Les OGMs permettent l'utilisation de moins de produits chimiques. En effet, la culture d’OGM résistants à un insecte permettrait de réduire l'apport de produits chimiques au champ, puisque la plante peut se défendre elle-même contre l’insecte nuisible en produisant, en quelque sorte, son propre insecticide. De plus les cultures tolérantes à un herbicide qui facilite la lutte contre les mauvaises herbes permettraient de réduire la quantité Du maïs transgéniqued’herbicides utilisés, pour les raisons suivantes :

  • les cultures GM tolérantes à un herbicide nécessitent une moins grande quantité de produit par traitement que les cultures traditionnelles.

  • les cultures tolérantes à un herbicide ne nécessitent souvent qu’un seul traitement, alors que les cultures traditionnelles exigent des traitements multiples d’herbicides.

Par exemple la culture du coton Bt en Inde et en Chine ont montré que la production accrue de coton Bt par rapport au coton traditionnel permettait une baisse de la quantité de pesticides utilisés dans les champs.

La diminution de l'utilisation de pesticides et d'insecticides aurait un impact sur la biodiversité. En effet, moins d'espèces seraient tuées par l'utilisation trop importante de ces produits chimiques

 

B) Avantages pour les animaux OGM :


Pour citer les avantages des animaux, nous allons nous intéresser à des cas particuliers d'animaux OGM :

Quels sont les avantages des OGM animaux pour le consommateur ?

            En 2006, des porcs dont la chair contenait un excellent taux d’Oméga-3 (un bon acide gras qu’on trouve dans le poisson), naissaient au Missouri. Pour cela, les chercheurs avaient modifié des cellules et les avaient transférées dans des truies, qui ont alors donné naissance à des porcelets en parfaite santé produisant des jambons rempli d’Oméga-3. Là encore, des porcheries ultra surveillées élèvent ces porcelets, fournissant des informations aux diverses autorités sanitaires.

           Cette fois, nous allons nous intéresser aux chèvres : en août 2006, l’Université de Californie annonçait la mise au point d’un lait animal présentant les mêmes qualités nutritionnelles que celui des femmes. Ces chercheurs travaillent ainsi depuis des années sur des chèvres transgéniques capables de produire ce genre de lait, c'est-à-dire un lait contenant beaucoup de lysozymes, protéines qui bloquent, chez le nourrisson, le développement d’affections intestinales. Selon le professeur Jim Murray, qui a dirigé l’étude, "ce type de lait est l’un des tous premiers aliments transgéniques à présenter un réel avantage pour la santé humaine". Il espère que cette découverte pourra aider les bébés des pays en voie de développement qui sont décimés par les maladies intestinales.

Quels sont les avantages environnementaux des animaux OGM ? 
Des cochons transgéniques
            En 2001, les scientifiques de l’Université canadienne de Guelph ont mis au point des cochons qui « urinaient propre » : ils rejetaient ainsi 60% moins de phosphates que les autres cochons non transgéniques. Les chercheurs avaient pour cela utilisé un gène conférant aux porcs la capacité de mieux digérer le phosphate. Cela permettrait ainsi de réduire la pollution en nitrate des nappes et des rivières. Aujourd’hui, en attendant l’autorisation de mise sur le marché de ces animaux, des fermes expérimentales fonctionnent et permettent une étude de la vie de ces cochons. 

Quels sont les avantages économiques des OGM pour l'éleveur ? 

            En 2005, on a eu l’apparition de vaches transgéniques qui étaient naturellement immunisés contre les mammites (ou mastites), c'est-à-dire l’inflammation des glandes mammaires. Cette maladie très courante fait perdre des sommes énormes aux éleveurs, aussi bien au niveau de la perte de production laitière qu’en soins vétérinaires et en achat de médicaments. La mise au point de ces vaches conçues pour résister aux maladies a été réalisée par les chercheurs du ministère de l'Agriculture américain.

            Terminons maintenant avec les poissons : l’entreprise Aqua Bounty a réussi à donner naissance à des poissons atteignant leur taille adulte deux fois plus rapidement que les saumons, truites ou tilapias ordinaires. Pour cela, l’entreprise a introduit dans des salmonidés le gène d’une hormone de croissance, qui était lui-même issu de croisements effectués sur d’autres poissons.

Poissons OGM et non OGMSelon l’entreprise, les avantages sont innombrables :

● Bénéfice économique pour le pisciculteur grâce à la réduction du cycle de croissance et une meilleure qualité alimentaire.

● Bénéfice pour l’environnement grâce à la réduction de quantité de déjections notamment, et aussi le fait qu’un un accroissement de la production piscicole permettrait de diminuer les prélèvements de poissons sauvages dans les océans.

● Les poissons transgéniques étant stériles, on n'a par ailleurs aucun risque de contamination ou d’hybridation avec les autres poissons naturels.

    Tous ces animaux transgéniques présentent donc des avantages incontestables sur leurs homologues naturels. Mais quels sont leurs inconvénients ?

C) Avantages pour les micro-organismes transgéniques :

La production de molécules :

            Depuis les années 1970, les scientifiques savent modifier et produire des micro-organismes en vue de la synthèse de molécules. Ainsi, l’une des premières protéines d’intérêt pharmaceutique produite par transgénèse est l’insuline, ou hormone de croissance, protéine qui permet de faire passer le sucre du sang dans les tissus. Jusque-là, cette protéine était extraite de pancréas de porcs ou d'hypophyse humaine (chez des cadavres). Le gène humain qui détenait le secret de fabrication a ainsi été isolé et introduit dans des bactéries. Grâce à l’universalité du code génétique, les bactéries sont ainsi capables de décoder ce gène et fabriquer de l’insuline humaine. Ces bactéries sont de nos jours cultivées à grande échelle dans des énormes fermenteurs, ce qui permet de produire de l’insuline en très grande quantité. L’insuline est ensuite purifiée à partir de ces bactéries, puis injectée aux patients qui manquent d’insuline.

 Cette technique a plusieurs avantages :

● un avantage économique puisque la production de ces molécules par cette manière « industrielle » est beaucoup moins chère que par extraction.

● un avantage médical puisque l’approvisionnement de la protéine auparavant été beaucoup plus difficile. De plus, il se posait également pour un certain nombre de receveurs un problème d’allergie en raison d’une légère différence moléculaire entre l’insuline de porc et l’insuline humaine.

Des micro-organismes dévoreurs de tumeurs :

            Des chercheurs américains ont réussi à fabriquer une bactérie génétiquement modifiée qui serait capable de tuer les cellules tumorales mais aussi de résister aux traitements anticancéreux.
            La bactérie d’origine, clostridium novyi (C. novyi),, vit habituellement dans le sol, où elle se multiplie dans un environnement contenant peu ou pas d’oxygène, mais secrète une toxine naturelle. Ce micro-organisme a été choisi pour l’expérience parce qu’il est anaérobie, c'est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’oxygène pour se développer, et donc, contrairement aux médecines qui doivent passer dans le sang, ce micro-organisme peut donc atteindre des zones peu vascularisées et coloniser les zones tumorales et détruire les cellules cancéreuses.
            Ainsi, une nouvelle souche, C. novyi-NT, a été créée : les scientifiques ont retiré le gène codant pour la toxine. Des spores de cette nouvelle souche ont ensuite été injectées, en association avec des drogues chimiothérapiques conventionnelles, à des souris porteuses de tumeurs cancéreuses humaines. Après une durée de traitement de 24 heures, la plupart des tumeurs ont été détruite tandis que les tissus sains qui les entouraient restaient intacts. 
            Cette nouvelle technique de thérapie, appelée COBALT (combination bacteriolytic therapy) par ses inventeurs, doit maintenant être testée sur les hommes. Elle apparaît comme très prometteuse et suscite donc de grands espoirs mais une question reste encore en suspens : les tumeurs naturelles réagiront-t-elles de la même manière au traitement que les tumeurs « chimériques » de leurs expériences ?

 

 

Pour continuer d'évoluer sur le site , c'est ici : inconvénients

Commentaires (18)

1. jaimelol 21/05/2014

Super! Je vien tout juste de recevoir mon code pour des Points Riot!>> www.lolriotpointsgratuit.com <<

2. divad 20/05/2014

cool ce site javais un exposé a faire en SVT donc MERCI sa m'a bien aider

3. Lolalolette 03/01/2014

Une vision globale des avantages permis par les OGM, certes... Mais un scientifique qui se respecte devrait en montrer également les inconvénients, qui ne sont pas négligeables !

4. Ik2 02/06/2013

Quelle belle facon d'utiliser des vrais données pour les manipuler et dire des informations mensongères! Excellent travail.
Pour les lecteurs: ce serait stupide de notre part de gober aveuglement ce que dit le premier site explicatif... Informez-vous! Ces arguments sont très éloignés d'une compréhension globale du fonctionnement des cultures, des écosystèmes et des facteurs socio-économiques autour de la question!

5. Chico (site web) 08/10/2012

Yoooupi!!

6. ananas 3000 (site web) 28/05/2012

dfgthytjujkfuk

7. aboubacary (site web) 17/05/2012

slt j suis très ravis de partager ces informations concernant les avantages des OGM dans plusieurs domaines a travers votre site et je vs remercie bcp.

8. 50 cent 01/03/2011

yooooooo potooooo!!!!!
message a zanarelli ta le globe avec ta tete dfe ravioli mon petit de site c'est de la bebom!!!! wé wé wé!!!!!

9. elis (site web) 08/02/2011

bnsr
je vous remercie de tout ce que vous faite en mttant ces information sur le net a nous aide nous les eleve du second cycle j'aimerai vous demandet de m'envoyer les nouveauté sur les OGM

10. seme' 26/01/2011

Site intéressant mais bien d’autres applications sont aujourd’hui possible grâce aux OGM. On retrouve notamment dans la lutter contre les mauvaises herbes, les virus, la sécheresse et la salinité des sols.
D’autres applications innombrables sont disponibles sur le site http://www.ogm.org/

Bonne continuation
Seme’

11. seme' 26/01/2011

Site intéressant mais bien d’autres applications sont aujourd’hui possible grâce aux OGM. On retrouve notamment dans la lutter contre les mauvaises herbes, les virus, la sécheresse et la salinité des sols.
D’autres applications innombrables sont disponibles sur le site http://www.ogm.org/

Bonne continuation Seme’

12. sandy 05/10/2010

very good.thanks.

13. coco 29/09/2010

Ce site m'a beaucoup appris! même si on sait vaguement ce que sont les OGM, leur avantages et inconvénients, ce site m'a bien remis les idées en place!! merci à l'administrateur!

14. =o 07/03/2010

Je passe l'oral de mes <tpe, également sur les OGM demain et je stresse à fond!!! =D

15. raphaton (site web) 19/10/2009

TOUS EN LUTTE !

16. NOUS 26/09/2009

un site super,qui nous a bcp aidé dans notre exposé de géo

MERCI

17. jo 06/05/2009

un site super,qui ma bcp aidé dans mn exposé d'SVT

MERCI

18. Zanarelli 08/12/2008

Site intéressant, bien qu'à compléter.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site