Conclusion de ce TPE

           La transgénèse est aujourd’hui une technique nouvelle qui soulève donc de nombreuses questions. Malgré les nombreux avantages qu’elle présente, elle comporte aussi des risques importants qui sont souvent mal connus des scientifiques, voire inconnus, et il faudrait plusieurs années avant de connaître le véritable impact des OGM sur l’environnement et les consommateurs. En effet, même les scientifiques sont en désaccord en ce qui concerne l’évaluation des OGM avant leur vente. 

            Il faudra donc encore beaucoup de temps avant que des OGM non dangereux soient mis au point par les chercheurs et peut-être encore plus de temps avant qu’ils ne soient acceptés par la population.

 Pour l’instant, des tests doivent encore être menés car ceux d’aujourd’hui sont trop faibles. Avant cela, on ne doit en aucun cas commercialiser les OGM mais en même temps il ne faut pas détruire les champs cultivés sous serre : il est en effet obligatoire que les scientifiques puissent déterminer si les organismes transgéniques sont dangereux ou pas. 

             Il est donc nécessaire aujourd’hui de laisser les scientifiques continuer leur recherche afin qu’ils mettent au point des OGM qui ne présenteront aucun risque et permettront d’améliorer la vie des populations mondiales. 

             Il est aussi important que ces OGM soient profitables à tout le monde : pas seulement aux grandes entreprises comme Monsanto, mais aussi aux agriculteurs et aux population du Tiers-monde victime de famines. En effet, même si un avantage souvent cité est celui que les OGM pourront permettre de nourrir les populations des pays en voie de développement, celui-ci n’est en fait pas véridique, comme nous l'avons vu.

 

 

Pour revenir à l'introduction, c'est ici : intro

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site